Moments d'inertie d'une raquette de tennis
Le moment d'inertie (exprimé en ) est une mesure de la résistance d'un objet à changer sa vitesse de rotation autour d'un axe (au même titre que l'inertie est la résistance d'un objet à changer sa vitesse de translation). Il varie avec la masse et la distance de la-dite masse par rapport à l'axe de rotation.
Une raquette de tennis possède 3 moments d'inertie principaux (passant par le centre de masse) :
- transversal: la raquette tourne autour de l'aze x (Fig. 1).
- lateral: la raquette tourne autour de l'axe y (Fig. 1) de façon similaire à un coup droit (le réel moment d'inertie pour ce genre de coup est toutefois mesuré là où la main se place sur le manche plutôt qu'au centre de masse pour être plus représentatif de l'effort à fournir dans la réalité).
- polaire: la raquette tourne autour de l'axe z (Fig. 1), comme par exemple lorsqu'une balle est frappée décentrée.
Le moment de rotation polaire est généralement appelé twistweight. C'est lui qui est impliqué lorsqu'une balle est frappée de façon décentrée par rapport à l'axe de rotation z. L'augmenter permet donc de rendre une raquette moins sensible au décentrage, en placant des masses à 3h et 9h.
Le moment de rotation lateral est généralement appelé swingweight. Il est impliqué dès lors que la raquette entre en mouvement. L'augmenter (en ajoutant une masse à 12h par exemple) va permettre d'augmenter la puissance de frappe.
Plus on ajoute de la masse à distance de l'axe de rotation, plus le moment d'inertie augmente, plus il va être difficile de faire tourner la raquette autour de ce même axe.